Sulky, Sky et Prolog deviennent SKY Agriculture
L'ADN SKY Agriculture
Alors que le groupe familial propriétaire des marques historiques Sulky, Prolog et Sky enregistre des résultats record pour la campagne 2022-2023, avec un chiffre d’affaires consolidé de 85 millions d’euros pour l’exercice 22-23, ses dirigeants continuent de travailler à son évolution.
L’objectif affiché pour SKY Agriculture ? Être aux côtés des agriculteurs demain, avec une offre large d’équipements innovants, adaptés aux nouveaux besoins de l’agriculture en Europe. Au-delà du changement de nom, il s’agit de l’aboutissement d’une réflexion mûrement réfléchie autour d’une stratégie ‘mono-marque’ et de son positionnement, puisque les premiers jalons de la transformation de ce groupe solide ont été posés il y a 10 ans.
S'adapter au nouveau visage du marché
Julien BUREL, président du groupe, explique :
« Prendre son temps, sans précipiter les choses, afin de les faire dans l’ordre, fait partie de notre ADN. En 2018, nous avons créé la Baseline ‘Farming together’ qui permettait, dans un premier temps, de matérialiser le lien entre nos trois marques Sulky, Prolog et Sky. L’évolution a continué sa route avec, en 2020, la restructuration juridique du groupe en interne et la réorganisation des services commerciaux, SAV, pièces…
Nous avons, pour ainsi dire, commencé par refaire l’intérieur de la maison avant de repeindre les murs extérieurs. Et aujourd’hui, nous pouvons annoncer l’aboutissement de notre travail, avec la naissance de la marque SKY Agriculture. »
Soulignons que cette stratégie mono-marque permet aussi à SKY Agriculture de s’adapter au nouveau visage de la distribution de matériel agricole en Europe : le marché se concentre, les restructurations du réseau de concessionnaires vont bon train, avec leur nombre qui ne cesse de diminuer depuis plusieurs années. La naissance de SKY Agriculture a aussi pour vocation d’accompagner la croissance du groupe à l’export. Aujourd’hui si 40% des ventes se font hors de l’Hexagone, SKY Agriculture compte bien voir cette proportion augmenter, pour passer à 50%, en s’appuyant notamment sur la dynamique de son département ‘recherche et développement’, porté par quatre axes : précision, technologie, efficacité énergétique, agronomie.
SKY Agriculture, un concentré de SULKY
SKY Agriculture est un concentré de SULKY, et se veut tourné vers le futur, avec un nom plus facilement prononçable hors de France et la volonté de rester performante pour les 20 prochaines années. David Guy, directeur général du groupe analyse : « Ce n’est pas parce que tout va bien qu’il ne faut rien changer. Notre groupe est solide et a enregistré d’excellents résultats ces dernières années. Mais les choses peuvent bouger vite. On l’a bien vu avec le covid, la guerre en Ukraine… Il faut donc rester prudent. En rassemblant nos trois marques sous une seule et même bannière, l’objectif est d’être là demain pour mieux accompagner les agriculteurs vers une agriculture positive qui réponde aux défis environnementaux et sociétaux. »
Together as one.*
*Ne faire qu’un.
Finis les attelages chamarrés !
Avec SKY Agriculture, finis le bleu, le vert et le rouge dans les cours de ferme ! L’ensemble des matériels de la marque sera habillé de gris graphite et de blanc titane, qui présentent l’avantage de se marier avec toutes les couleurs de tracteurs. David Guy ajoute : « Finis les attelages chamarrés ! En choisissant ces codes couleurs propres à la haute technologie, nous avons aussi pensé à l‘agriculteur qui pourra, quelle que soit la teinte de son tracteur être fier de son attelage. »
Dès le 16 août, les premières machines SKY Agriculture sortiront des quatre sites de production du groupe. Et pour découvrir l’ensemble de la gamme aux nouvelles couleurs, rendez-vous sur le stand SKY Agriculture à Agroshow (PL) du 22 au 24 septembre 2023, au Sommet de l’élevage (FR) du 3 au 6 octobre 2023, à Agritechnica (DE) du 12 au 18 novembre 2023 (Hall 12, Stand C37) et au SIMA (FR) du 24 au 28 novembre 2024.
Take care of your soil